Restée relativement à part de la production des Xantia, la Xantia ACTIVA a toutefois été saluée par la presse tout au long de sa carrière pour son comportement routier.
Si les mécaniques n’ont pas toujours été à la hauteur, ce n’est pas le cas des moteurs les plus brillants, dont l’arrivée a permis à la Xantia de rivaliser sans complexe avec sa concurrence allemande et italienne…
Le confort aura fait débat, comme souvent dans la presse automobile française. Si celui-ci est globalement salué à sa sortie, les avis deviennent rapidement beaucoup plus négatifs sous la plume de certains journalistes. Effectivement, une Xantia Activa est souvent plus raide qu’une Xantia classique, elle-même déjà plus raide que ses ancêtres hydrauliques. Ce n’est toutefois pas vrai partout, notamment en ligne droite, où l’effet des barres antiroulis est annulé : celles-ci sont montées “souples”, ce que remarque le Moniteur Automobile en comparant les versions V6…
Pourtant, comparée à nombre de voitures actuelles au confort jugé exceptionnel, une Xantia Activa en forme est sensiblement plus souple sur la bosse, pour peu que l’on connaisse son mode d’emploi : un coup de frein sur un dos d’âne, par exemple, provoque un raidissement de la suspension. Ce fonctionnement perturbant a été corrigé progressivement au cours de la vie du véhicule, mais pas sur les rares versions Activa qui ont conservé leur gestion d’origine.
Ici un essai dédié au confort des Citroën en 1995 :
Auto-Plus-1995-04-04-Confort-Cit-1Essais de la Xantia ACTIVA 2.0 16V “ACAV” 150
1994-09-22_Argus_Activa1994-09-30_Moniteur_Activa_pres
1994-10_Action-Auto-Moto_Activa_Honda_NSX
1994-12_Auto-Concept_Activa
1994_Citroen-Revue_Activa_pres
Plus de détails sur la Xantia Activa 2.0i 16V ACAV 150
Essais de la Xantia 2.0 16V “135”
Aucun essai de cette version de transition n’est connu. Toutefois, des essais presse des Xantia classiques, équipés de ce moteur, existent, en lien dans nos articles sur les essais après 1995 et en série 2. Le comportement routier est logiquement très proche de celui de l’autre 2.0 16v 150ch, aux caractéristiques semblables. On notera que l’avis de la presse évoluera au fil de la carrière du moteur, qui n’a pourtant pas moins évolué au fil des années que les autres moteurs de la gamme !
Plus de détails sur la Xantia 2.0i 16v 135
Essais de la Xantia Activa 2.0 “Turbo CT”
Le moteur connu sur XM sort sur Xantia. Il prendra rapidement la place des anciens moteurs atmosphériques.
1995_Auto-Hebdo_Activa_CT1995-07_Sport-Auto_Activa_2l_CT
Audi_Xantia
1996_Auto-Journal_Activa_CT
- Essai Auto Plus de la Xantia Activa Turbo CT série 1 (1997)
- Essai Automobile Sportive de la Xantia Turbo CT série 1
Plus de détails sur la Xantia Turbo CT Activa
Essais de la Xantia Activa V6
1997-03_Moniteur_Activa_V61997-03-01_Auto-Moto_Activa_BMW
1998-04-09_Auto-Journal_Comparatif_6_cyl_3l
- Essai Automobile Sportive de la Xantia Activa V6
- Essai Auto Plus de la Xantia Activa V6 (1997)
- Essai Auto Plus de la Xantia Activa V6 (1998)
- Essai Auto Plus de la Xantia Activa V6 (1999)
- Essai Auto Plus de la Xantia Activa V6 (2000)
Plus de détails sur la Xantia V6 Activa
Essais de la Xantia Activa 2.1 Turbo D
1996-07-09_Auto-Plus_Essai_ActivaPlus de détails sur la Xantia Activa Turbo D 12
Essais de la Xantia Activa 2.0 HDi 110
La Xantia, y compris Activa, est la première auto à accueillir le désormais célèbre 2.0 HDi, qui prend toujours place sous le capot des véhicules modernes de PSA, moyennant bien sûr de profondes évolutions depuis son lancement il y a plus de 20 ans.