Les 30 ans de la Xantia au Conservatoire d’Aulnay ont été pour nous l’occasion d’aller examiner un concept-car proche de nos autos de série : le concept-car ACTIVA 2 est une XM V6.24 équipée du SC-CAR et de quelques raffinements… sous une belle robe de coupé !
Tout d’abord, si vous souhaitez vous remémorer ce que sont les concept-car ACTIVA 1 et 2, voici un peu de documentation à leur sujet :
Des brevets sur l’antiroulis aux concept-car ACTIVA
Dossiers de presse : les concept-car ACTIVA (avec les descriptifs techniques)
A ce jour, le concept-car ACTIVA 2, le plus “raisonnable”, est encore complet et pourrait même rouler moyennant une remise en route relativement légère.
Le Conservatoire Citroën nous a offert l’opportunité de lever le voile sur ses dessous… qui n’ont rien de factices ! ACTIVA 2 roulait, et virait à plat, comme elle l’annonçait.
Voici tout d’abord quelques photos de ce superbe coupé :
A l’intérieur, un intérieur finalement assez proche d’une voiture de série, équipé d’une étrange commande de hauteur électrique de CX série 2 :
Très vite, la foule s’amasse et vient examiner les dessous :
On y découvre, pêle-mêle :
Un compartiment moteur et un soubassement directement repris de la base technique, la berline XM V6.24, équipée de son moteur PRV et d’une boîte automatique 4HP18, jamais associée en série à cette version :
Un vérin antiroulis avant gauche, et un arrière-droit, comme sur la voiture de série, et une biellette de barre stabilisatrice fixe à l’arrière gauche :
Un correcteur de hauteur modifié, relié aux bras de suspension avant par une tringlerie, placé à l’avant de la voiture; celui-ci est associé à un pendule massif en caoutchouc, servant probablement autant d’amortisseur que de pendule permettant de commander une légère inclinaison dans le sens du virage :
Un régulateur de raideur supplémentaire, associé à une électrovanne, le tout placé à l’arrière du véhicule, et un calculateur de suspension spécifique :
Nous avons ensuite cherché les correcteurs de hauteur, qui semblent avoir disparu !
A l’avant, le capteur de débattement de caisse connu des habitués de la suspension Hydractive II est remplacé par un capteur plus petit, qui sert très certainement de capteur de hauteur; à l’arrière, celui-ci n’est pas visible.
La source de pression de la suspension est alors peu visible, constituée d’un bloc d’électrovannes permettant de faire monter ou descendre chaque essieu :
….vous savez tout !
Sans être aussi aboutie que la Xantia ACTIVA de série, ce prototype roulant en reprend donc un très grand nombre de principes… et donne envie d’être essayé !
Avec un peu de chance, nous aurons peut-être l’occasion de découvrir les dessous de l’exceptionnel concept ACTIVA 1 ?
Un immense merci au Conservatoire Citroën, à Denis Huille en particulier, et à tous les auteurs de ces photos : Baptiste Toubon, Christophe Foissey, Xantia 007, Dominique Fallot.