Le moteur 2.0i 16V « ACAV » 150ch
Ce moteur est l’un des nombreux rejetons de la famille des XU10. Il sort peu après la commercialisation de la Xantia, sous l’appellation de « Xantia 16V », et est alors également monté sur les 405 Mi16.
Il équipera par la suite les premières ZX 16V et 306 S16, avant le passage à 167ch et à un bloc totalement revu.
Il dispose d’une innovation technologique importante à l’époque, reprise sur les moteurs V6 PRV 24 équipant les XM PRV 24 et 605 SV depuis 1990 : l’admission à caractéristique acoustique variable (ACAV). Ce système équipé d’un poumon permet de modifier la taille des pipes d’admission, et en jouant sur la quantité d’air absorbée par le moteur, de favoriser le couple à bas régime (<5200 tours/minute), ou la puissance au-dessus.
Séduisant sur le papier, mais le résultat laisse perplexe.
Le moteur 2.0i 16V "ACAV" 150 | |
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Code moteur | XU10J4 |
Repère moteur | RFY/RFT |
Type | 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, Admission variable |
Cylindrée | 1998cc |
Alésage x course | 86 x 86mm |
Suralimentation | - |
Puissance maximale | 150ch DIN à 6500 tours/minute |
Couple maximal | 18.6mkg à 3500 tours/minute |
Type d'injection | Multipoints, injection Bosch Motronic MP3.2 |
Commercialisation | 1994-1995 |
La Xantia 2.0 16V ACAV
Les Xantia 16V sont reconnaissables par leur voie étroite, donnant un aspect différent à la face avant :
Cette voie étroite, associée à un bloc et à une boîte de vitesse plus légers que les autres blocs de Xantia, confèrent à la voiture un comportement qui ajoute au châssis d’exception de l’Activa une agilité supérieure, le train avant étant encore plus précis.
Le moteur déchaîne les passions : on aime, ou pas. Son caractère pointu impose de le conduire à haut régime, où il délivre des performances moyennes, inférieures à celles d’un Turbo CT. Citroën, d’ailleurs, baissera la puissance, initialement annoncée à 155ch, à 150ch. Sur banc, il en développerait plutôt 145.
Les sensations sont là, mais la fatigue liée au bruit et la consommation aussi… elle dépassera rapidement 10L/100km en conduite plaisir, pour laquelle la cravache est un outil indispensable.
La boîte BE3, commune aux 2.0 16V, est courte et rapide. Par contre, son embrayage à câble est légèrement plus dur que celui des motorisations plus puissantes, à commande hydraulique.
Peu encombrant au naturel, le bloc est ici accompagné d’un système ACAV qui complique l’accessibilité.
Diffusion du moteur 2.0 16V ACAV
Moteur de lancement en septembre 1994, le 2.0 16V ACAV est arrêté après à peine 6 mois de commercialisation, ce qui en fait une version rare. Elle dispose de nombreux éléments spécifiques abandonnés progressivement sur les voitures suivantes : intérieur noir (pavillon noir, montants noirs), par exemple.
Fiabilité du moteur 2.0 16V ACAV
Le moteur ACAV n’est pas exempt de reproches pour ce qui lui est spécifique, notamment le système d’admission variable : le poumon en caoutchouc permettant la régulation d’admission est fragile et finit par se percer avec le temps, rendant le moteur totalement apathique. Il n’est bien sûr plus fourni par Citroën. Par ailleurs, l’électrovanne associée est (rarement) capricieuse.
La base reste toutefois éprouvée.
Essais presse