Le moteur 2.1 Turbo Diesel
Sorti sous le capot des 605 et XM quelques années avant, le moteur 2.1 TurboD12 a rapidement conquis les capots des grands véhicules PSA, Xantia, Evasion, 406 et 806 inclus.
Moteur moderne à sa sortie, celui des Xantia est un XUD11BTE équipé d’une pompe à injection Lucas de type “EPIC” à pilotage électronique. Cette pompe haute pression pilotée électroniquement améliore les performances du moteur, sa seule faiblesse connue concerne ses joints qui doivent être remplacés après 200 à 300 000 km, selon l’utilisation du véhicule.
Le moteur 2.1 TD | |
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Code moteur | XUD11BTE |
Repère moteur | P8C |
Type | 4 cylindres en ligne, 12 soupapes |
Cylindrée | 2088cc |
Alésage x course | 85 x 92mm |
Suralimentation | Turbo Garrett T2 ou GT15 à 0.7 bars+ échangeur air/air |
Puissance maximale | 110ch DIN à 4300 tours/minute |
Couple maximal | 25.5mkg à 2000tpm |
Type d'injection | Injection indirecte, pompe d'injection Lucas Diesel EPIC |
Commercialisation | 1996-1998 |
La Xantia Activa 2.1 Turbo D
Par rapport à un moteur essence, la présentation du moteur Turbo D a été soignée :
Moteur diesel à injection indirecte dans une préchambre Ricardo, une soupape d’échappement et deux soupapes d’admission pour un meilleur remplissage, le moteur Turbo D ne cache pas son caractère à l’ancienne : le couple, assez faible à bas régime, arrive en quantité peu avant 2000 tours/minute, régime auquel le moteur fait preuve d’une belle santé ! Par contre, la plage d’utilisation est relativement étroite.
En phase 1, les Xantia Turbo D sont équipées de voies larges facilement reconnaissables; en phase 2, ce n’est pas le cas, les Activa Turbo D sont des Activa comme les autres.
A la conduite, les moteurs turbo D présentent des caractères relativement disparates : si certains sont d’une vitalité surprenante (accélération puissante), d’autres sont plutôt des coureurs de vitesse et sont capables d’atteindre des pointes élevées sans difficulté. Dans tous les cas, la conduite est un peu plus rugueuse que le HDi qu’il remplace et le moteur plus bruyant à froid, sans pour autant que la différence soit si marquée que la légende le dit; la consommation est par ailleurs un peu plus élevée que celle du moteur HDi, avec environ 6L/100km en conduite calme, mais une consommation bien supérieure en ville (environ 2L/100km en plus).
La boîte de vitesses, de type ML5T, est commune à la plupart des Activa. Les contreparties de sa robustesse sont sa lenteur et son manque de précision.
Diffusion du moteur Turbo D
Sacrilège pour une voiture sportive, le moteur Turbo D avait pourtant tout son sens sous le capot de la Xantia et les clients ne s’y sont pas trompés : la Xantia Activa TD est relativement présente sur le marché.
Année | Production |
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1995 | 2 |
1996 | 772 |
1997 (phase 1) | 1384 |
1997 (phase 2) | 328 |
1998 | 1789 |
Total | 2117 |
Comme son successeur le HDi, le plus difficile sera de trouver une version en bon état et relativement peu kilométrée; pour autant, le bloc étant très fiable, de forts kilométrages ne sont pas forcément un problème.
Fiabilité du moteur Turbo D
Equipé d’une base éprouvée, le Turbo D est un moteur globalement fiable. Mais comme tous les moteurs équipés d’une pompe EPIC, celle-ci peut fuir après 200’000km. L’achat d’un kit de joints permettra de la rajeunir. Par ailleurs, si le moteur a effectué de nombreux petits trajets, le faisceau de la pompe peut être dégradé, même à un kilométrage faible, et demander à être rénové : à vérifier lors de l’achat.
Quitte à le nettoyer, il faudra penser à traiter également la vanne EGR, qui va également devenir capricieuse avec le temps.
S’agissant d’un moteur turbo, il peut avoir été particulièrement maltraité si les temps de chauffe et d’arrêt n’ont pas été respectés. Soyez donc particulièrement vigilant : si le moteur manque de puissance ou est anormalement bruyant, passez votre chemin.
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