Documentation : les brevets de l’antiroulis actif (et plus…)

Nous l’avons vu, Citroën était, avec le SC-CAR, particulièrement en avance sur son temps, en lançant un système capable de supprimer le roulis, et ainsi de révolutionner l’efficacité des liaisons au sol. Mais l’histoire de l’antiroulis actif ne débute pas en 1994 chez Citroën : le premier brevet déposé par la marque l’a été… en 1944 ! Et si le SC-CAR n’est pas reconduit sur C5, Citroën en avait bien étudié une version évoluée, intégrée à la suspension Hydractive III+…

De la même manière, Citroën a également été précurseur d’autres technologies, qu’il aura lancées bien plus tard : c’est le cas de l’ABS.

Vous trouverez sur cette page des brevets déposés par Citroën, entre autres, sur diverses technologies liées à l’amélioration des liaisons au sol.

Les aperçus dans l’article ont quasiment tous plusieurs pages. En plaçant le curseur sur la page, vous pouvez défiler les pages de chaque document.

L’antiroulis actif, le SC-CAR

Antiroulis pendulaire - 1944

 

Antiroulis pour véhicules - 1953

 

Dispositif anti-roulis pour véhicules automobiles - 1965

 

1966 - Brevet Citroën - Suspension hydraulique à accumulateurs multiples

 

En 1966, l’essentiel de l’antiroulis mis en place sur Xantia Activa était né, hydractive incluse ! Il ne manquait qu’un élément essentiel : la capacité de calcul d’un calculateur Hydractive, capable de choisir l’état souple ou ferme du véhicule, parce qu’ici, c’est une surpression du circuit hydraulique qui provoque la commutation du système d’un état à un autre.

Il faudra attendre 1989 pour que l’idée puisse arriver enfin dans une voiture de série : la XM.

La suite sera la suivante :

1967 - Brevet Citroën - Antiroulis variable

 

1991 - Dispositif anti-roulis pour essieu de véhicule à suspension hydropneumatique

 

En prévision de l’arrivée d’Hydractive III+, sur les C5, qui révolutionne le fonctionnement de la suspension hydraulique en remplaçant certains éléments hydrauliques (correcteurs de hauteur…) par des capteurs, Citroën reprend sa planche à dessin, et fait l’autocritique de son SC-CAR. Un SC-CAR “II” est breveté, améliorant encore le fonctionnement du système.

Hélas, il ne sera jamais adopté sur la C5 de série.

1997-03-19-brevet-anti-devers

 

1997 - Brevet Citroën - Essieu à suspension hydropneumatique avec antidévers

 

La suspension Bose

La suspension Bose a fait sensation au début des années 2000, se permettant d’absorber totalement toutes les déformations de la route tout en absorbant le roulis.

Hélas, trop lourd et trop coûteux, le système n’a pas été commercialisé.

Voici les brevets déposés par Bose pour la décrire :

1998 - (Anglais) Bose Patent - Vehicle suspension system

 

1998-08-27 Bose amortissement

 

1999-05-10 Amortissement dynamique 1

 

2003 - Brevet Bose - suspension active

 

Vous trouverez plus de détails sur le site de Bose.

 

Autres évolutions

1995 - Brevet Citroën - La sphère soucoupe

 

1995 - Brevet Citroën - Frein avec assistance au démarrage en côte

 

1996 - Brevet Citroën - Correcteur de hauteur électrohydraulique (utilisé sur C5 et C6)

 

1964-09-21-Brevet-susp-horizontale

 

1987 - Brevet Citroën - Transmission tubulaire

 

1989-10-23 Brevet verin poussee var

 

1990-07-27 Brevet direction assistee hydraulique

 

L’ABS

Si l’ABS apparaît en grande série dans les années 1980,  les traces de son apparition remontent aux années 1950 !

En voici quelques traces…

1953-12-29_Patent_antiskid_imprvt

 

1956 - (Anglais) - Patent - Antiskid

 

1958 - Brevet (Citroën) d'un interrupteur à inertie

 

1959-09-18_Patent_brake_syst_improvt_1

 

1962-05-11_Brevet_limiteur_glissement

 

1964 - Ford Patent - Antiskid system

 

1965-11-23_Brevet_Bremseinrichtung

 

1966-08-24 Brevet antiderapage 1

 

1966 - Brevet Dunlop - Antidérapage

 

1966 - (Anglais) Bosch Patent - Improvements in Brake Systems for Vehicles

 

1969 - (Anglais) Dunlop Patent - Vehicle antiskid braking systems