Documentation : les cours de Citroën sur l’hydraulique, hydractive et le SC-CAR

Cet article rassemble la documentation que Citroën a fourni à son réseau pour expliquer le fonctionnement de l’hydraulique à des garagistes parfois perdus par un système aussi spécifique.

Les premiers cahiers expliquent le fonctionnement des divers organes hydrauliques. Les suivants sont plus spécifiquement orientés sur le détail du fonctionnement de la suspension hydractive et du système Citroën de Contrôle Actif du Roulis : le SC-CAR.

Mais revenons-en aux bases, avec les excellents Cahiers experts de l’hydraulique, qui expliquent dans le détail le fonctionnement de l’hydraulique. Edités au lancement de la Xantia, ils ne détaillent pas le fonctionnement du SC-CAR, qui n’est qu’une évolution relativement simple.

Le premier cahier détaille des principes généraux de physique et d’hydraulique, et présente les mécanismes élémentaires utilisés dans les différents organes hydrauliques des Citroën : vannes, distributeurs, clapets, régulateurs, mais aussi garnitures d’étanchéité, et pourquoi il ne faut pas serrer trop fort les tuyaux sous peine de se faire arroser de LHM…

(tous les documents de cette page sont au format PDF, et peuvent défiler à l’aide des flèches en bas de page).

premier cahier

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Le second cahier présente le fonctionnement détaillé de la source de pression, véritable coeur du système. Il est constitué d’une pompe hydraulique haute pression (dite pompe HP), et d’un conjoncteur-disjoncteur équipé d’un accumulateur, qui permet de garantir une pression relativement constante dans le circuit hydraulique du véhicule. A celà s’ajoute une vanne de sécurité, qui permet de sécuriser l’alimentation en pression des organes vitaux du véhicule (les freins) en cas de défaut du circuit.

second cahier

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Le troisième cahier présente le coeur historique de l’hydraulique Citroën : la fameuse suspension hydropneumatique, les coussins d’azote qui transforment les Citroën en tapis volant. Vous apprendrez ici comment les sphères fonctionnent, comment les regonfler quand elles s’usent, mais aussi comment fonctionnent les fameux correcteurs de hauteur qui rendent les hydrauliques insensibles à la charge.

troisième cahier

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Innovation apportée par la Citroën XM et reprise sur les Xantia, dont l’Activa, la suspension Hydractive permet d’offrir un châssis à double visage à une voiture : confort maximum dans la quasi-totalité des cas, dès que la route le permet; rigueur de comportement maximum dès que la situation exige un châssis “sport” raffermi. Tout le fonctionnement de l’hydractive est détaillé dans ce classeur.

quatrième cahier

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Autre révolution de la DS en 1955, la direction assistée est également intégrée au circuit hydraulique des grandes Citroën. Si le mécanisme de la direction assistée classique (comme celui de la Xantia) est désormais très classique, Citroën a commercialisé, de 1970 à 1997, une direction atypique : la DIRAVI, DIrection à RAppel asserVI, ancêtre hydraulique des directions à assistance variable gérées électroniquement. Tout cela est expliqué dans le cinquième cahier.

cinquième cahier

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Enfin, que serait une grande Citroën hydraulique sans son freinage puissant ? L’assistance au freinage, l’adaptation du freinage à la charge du véhicule (rare car complexe à mettre en oeuvre sur un véhicule habituel),  et le fonctionnement de l’antiblocage ABS sont expliqués dans le sixième cahier.

sixième cahier

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Des sessions de formation plus formelles ont également été prodiguées au réseau, pour familiariser les agents aux subtilités du fonctionnement de la suspension Hydractive. Vous trouverez ici un véritable cours destiné aux agents, qui détaille le fonctionnement et les seuils de passage de l’état souple à l’état ferme.

CoursHydractive

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Le principe du SC-CAR est détaillé dans la documentation destinée aux ateliers Citroën. Son fonctionnement est présenté dans la documentation technique suivante :

principe activa BRE_0092_F_1995_04

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Enfin, un cours similaire à celui du cours sur l’Hydractive est également dédié au Système Citroën de Contrôle Actif du Roulis (SC-CAR). Pour être incollable sur son fonctionnement, c’est ce document qu’il faut lire :

CoursActiva

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