La Xantia Activa et le SC-CAR : comment ça marche (2/3 : la suspension hydractive et le SC-MAC)

Nous l’avons vu dans l’article précédent : le système hydraulique Citroën a très peu évolué dans sa structure, du lancement de la DS en 1955 et pendant plus de 30 ans.

Sur les SM, CX et XM, Citroën a certes lancé la fameuse direction à rappel asservi (DIRAVI), au toucher de route unique, à laquelle la Xantia n’aura pas droit. Nous ne l’aborderons donc pas ici.

La suspension Hydractive II

En 1989, la XM apporte une nouvelle innovation majeure : la suspension Hydractive. Celle-ci apporte une nouvelle dimension au confort et à la tenue de route : là où il fallait auparavant faire un compromis entre la tenue de route (en raffermissant la suspension) et le confort (en l’assouplissant), il est désormais possible d’avoir 2 états, un souple (favorable au confort, plus fréquent) et un plus ferme favorable à la tenue de route, activé lorsqu’il est indispensable seulement.

Ce fonctionnement est obtenu grâce à un régulateur hydractive, qui est inséré entre les 2 sphères de roues (une à l’avant et une à l’arrière)

Ce distributeur piloté par une électrovanne permet d’insérer dans le circuit un accumulateur additionnel.

  • En état souple : le distributeur autorise la communication avec la sphère additionnelle, qui apporte une capacité d’accumulation et de restitution d’un volume de LHM . Ceci ajoute de la souplesse sur l’essieu.

Le transfert de LHM entre vérins droit et gauche est limité par deux pastilles amortisseurs intégrées au corps du régulateur pour freiner le roulis.

  • En état ferme : la sphère est isolée par l’électrovanne, ce qui rend l’essieu plus ferme et la communication entre les vérins droit et gauche est interrompue pour limiter le roulis.
Le régulateur hydractive, placé à l’avant gauche derrière le radiateur de la voiture, et sur le berceau arrière

 

Pour déterminer le choix de l’état, le calculateur dispose des informations de plusieurs capteurs montés dans le véhicule :

  • Accélération (position de l’accélérateur)
  • Freinage
  • Débattement de caisse
  • Direction : angle et vitesse de braquage
  • Vitesse du véhicule

Par ailleurs, il est possible de modifier les lois de commutation (souple ou ferme) à l’aide d’un interrupteur abaissant les seuils de passage en mode sport.

Le résultat est à la hauteur des espérances, et la Xantia fera évoluer cette suspension qui se nomme désormais Hydractive II.

Elle apporte un calculateur plus performant (nouvelles lois de passage), dont le mode Sport ne verrouille plus l’état ferme (il en abaisse les seuils de passage), et des électrovannes séparées pour le train avant et arrière permettant de distinguer les états souples et ferme des 2 trains.

Vous trouverez plus de détail sur la constitution du régulateur hydractive dans le guide du régulateur hydractive par Christophe Tatin, ainsi que sur le site de Xantia007.

Par ailleurs, Citroën en détaille le fonctionnement dans son quatrième cahier.


Le Système Citroën de Maintien d’Assiette Constante (SC-MAC)

En 1993, Citroën fait évoluer son système hydraulique pour limiter l’affaissement de ses véhicules hydrauliques à l’arrêt.

Tout le monde se souvient des BX avec “le cul par terre”, image pas très flatteuse, mais leur pompe à 7 pistons leur permettait de regagner rapidement leur position route, celle-ci étant couplée à un diviseur de débit quelque peu complexe et délicat pour fournir un débit important nécessaire au fonctionnement de la direction assistée.

Dans le cas de la Xantia avec une pompe 6+2 (à partir de l’été 1994), seuls 2 pistons fournissent débit et pression à la suspension, les 6 autres à la direction et le diviseur de débit est supprimé. Il était donc nécessaire de limiter l’affaissement du véhicule afin de ne pas avoir un temps trop long d’attente avant de pouvoir rouler.

Le clapet SC-MAC d’une Xantia, situé contre le doseur de freins (à l’avant) et sur l’essieu arrière

Grâce au SC-MAC, la suspension conserve sa pression et son assiette : ceci est possible grâce à 2 distributeurs pilotés par la pression conjoncteur, qui, lorsque le circuit principal est hors pression, isolent les vérins de suspension (qui sur la Xantia comportent des joints, et de ce fait ne génèrent qu’une fuite minime)

Notons qu’à l’arrière une sphère est branchée sur ce clapet. Son rôle est totalement indépendant de l’anti-affaissement : elle effectue une “recopie” de la pression dans les vérins de suspension arrière au travers du distributeur SC-MAC et fournira au doseur de frein le débit nécessaire à l’action sur les cylindres des freins arrière, sous une pression proportionnelle à la charge sur les roues arrière : cela permet d’ajuster le freinage à la charge du véhicule.

C’est la Xantia qui l’inaugure, peu avant l’arrivée d’une nouvelle révolution : le Système Citroën de Contrôle Actif du Roulis (SC-CAR)…

Vous trouverez plus de détails sur sa constitution et sa rénovation sur la fiche technique de Xantia007.