Travaux sur l’hydraulique et sécurité

Le choix de l’hydraulique haute pression pour les actionneurs des Citroën “hydro” a été fait en raison d’un rapport entre la compacité des organes et leurs encombrement et masse particulièrement favorable, de ce fait applicable à l’automobile.

L’hydraulique de votre véhicule implique donc:

  • Des transferts éventuels d’energie importants quand la pompe est en rotation (moteur en marche)
  • Une accumulation d’énergie dans les différents accumulateurs (sphères)

Risques encourus

  • Blessures par écrasement en cas de mouvement de caisse, sortie d’une tige de vérin, éjection d’un organe.
    • IMPORTANT : Malgré la possibilité de mettre votre Activa en position haute, il suffit qu’une sphère soit vide (accumulateur hydractive…) pour que lors de sa mise dans le circuit, elle provoque une chute de pression brutale du circuit et un mouvement de caisse brutal. Sur Activa par ailleurs, le SC-CAR peut faire pencher fortement le véhicule s’il est actionné, et ce de manière quasi-immédiate, avec un simple geste, même moteur à l’arrêt. L’excès de confiance est à bannir absolument.
  • Blessures causées par des fuites sous pression: le LHM sous haute pression peut couper la peau et contaminer les tissus, toute blessure de ce type est à faire traiter en urgence, le risque d’amputation augmentant avec le temps.
  • Certains composants de l’huile hydraulique sont nocifs et peuvent créer lésions cutanées et allergies.

Précautions élémentaires

Ces précautions s’appliquent à toute intervention mécanique.

  • Ne jamais engager une quelconque partie du corps sous la voiture sans l’avoir au préalable calé par des chandelles correctement dimensionnées et stables
  • Respecter scrupuleusement les procédures pour faire chuter la pression dans le circuit: elles sont décrites dans les “Carnet de poche” rédigés par Citroën
  • Porter lunettes et gants lors des diagnostiques et interventions
  • Ne jamais chercher à localiser une fuite en engageant la main (même gantée) dans la zone de la fuite

Précautions complémentaires

Le conjoncteur-disjoncteur est placé devant le moteur, à l’horizontale (4 cylindres) ou à la verticale (V6). Il n’est pas toujours très visible sur les plus fortes motorisations…

Le circuit est dimensionné pour une pression de service, régulée par le Conjoncteur/Disjoncteur à un maximum de 165 bar environ.

Son dysfonctionnement peut amener les circuits à supporter la pression maxi générée par la pompe qui peut techniquement atteindre près de 1000 bar, à cette pression les risques encourus sont conséquents:

  • Rupture de canalisations
  • Ejection des sphères ou des culasses des organes
  • Déformation de l’enveloppe acier des accumulateurs (vu sur un accu principal de DS: impressionnant)

Il est donc impératif de:

  • Contrôler fréquemment le fonctionnement du Conjoncteur/Disjoncteur:
    • Le “clac” à la disjonction est parfaitement audible et constitue un premier contrôle
    • La mesure avec un manomètre est simple à effectuer avec un outillage adapté, profiter d’événements “Club” pour le faire
  • Ne pas laisser tourner le moteur et donc la pompe lors d’interventions nécessitant la mise en position haute ( déblocage des accus de suspension arrière, inspection du dessous du véhicule)

Dès que la position haute est atteinte, et avant d’accéder au dessous du véhicule, arrêter le moteur.

Quelques astuces pour vérifier l’absence de pression lors des interventions

  • Dévissage d’un accumulateur: si au-delà d’un quart de tout une résistance persiste, alors il reste de la pression dans cette partie du circuit
  • Desserrage d’un raccord à garniture: si au delà de deux tours on sent une résistance “élastique”, c’est que la garniture caoutchouc est plaquée contre l’écrou par une pression résiduelle.

Il faut donc arrêter immédiatement et reprendre l’opération pour faire chuter la pression.

Conclusion

Le respect de ces quelques consignes simples vous permettra de procéder à des interventions en sécurité, pour le plus grand bénéfice de votre Activa, et sans danger pour votre santé.