La gamme Xantia Activa – phase 2

Lors du restylage de sa Xantia, Citroën repositionne sa berline familiale dont les versions de milieu de gamme sont en concurrence frontale avec le nouveau chouchou des familles : le monospace compact, sorti en 1997.

La version Exclusive, très luxueuse sur la phase 1, descend en gamme et prend la place de l’ancienne version VSX, laissant à l’Activa le sommet de gamme. L’équipement est considérablement enrichi.

En termes d’équipements, la Xantia Exclusive, base de la version Activa est équipée (en gras, les nouveautés spécifiques à la phase 2) :

Equipements de style

  • Pare-chocs et rétroviseurs peints couleur carrosserie
  • Peinture métallisée (option gratuite)
  • Jantes en alliage léger (sur V6)
  • Décor façon bois sur la planche de bord, les contre-portes avant en arrière; pommeau de levier de vitesse en bois véritable,
  • Volant gainé de cuir réglable en hauteur
  • Garnissage des sièges en velours/alcantara
  • Surtapis à l’avant
  • Vitres teintées

Equipements de sécurité et de conduite

  • ABS
  • Airbag conducteur
  • Avertisseur à compresseur
  • Antidémarrage par transpondeur
  • Suspension Hydractive II
  • Projecteurs antibrouillard
  • Essuie-glaces à déclenchement et cadencement automatiques (capteur de pluie)
  • Direction assistée
  • Prétensionneurs de ceinture de sécurité et limiteurs d’effort
  • Absorbeurs de choc dans les portes avant

Equipements de confort

  • 4 lève-vitres électriques, séquentiel côté conducteur
  • Rétroviseurs électriques et dégivrants, miroir côté conducteur asphérique
  • Vides-poches dans les 4 portières (+ dans les accoudoirs avant) et aumônières au dos des sièges avant
  • 2 boîtes à gant côté passager
  • Bruiteur d’oubli des feux et de la clé sur le contact
  • Banquette arrière rabattable 2/3 – 1/3 + trappe à skis
  • Indicateur de température extérieure et de l’heure
  • Climatisation régulée + filtre à pollen
  • Siège conducteur réglable électriquement en hauteur et en inclinaison, avec accoudoir et maintien lombaire (pas systématique à l’export)
  • 4 appuie-têtes réglables en hauteur et en inclinaison
  • Rideau de pare-soleil arrière
  • 4 lecteurs de carte
  • Miroir de courtoisie passager éclairé
  • Système autoradio cassette 3035 + 6 HP + commandes au volant

La version Activa ajoute donc assez peu d’équipements à cela :

Equipements de style

  • Becquet arrière
  • Jantes en alliage léger spécifique “Venise” 15 pouces (pneus en 205/60/15 91 W généralisés, y compris sur les rarissimes 2.0 16V)
  • Sièges avant sport avec réglage lombaire passager et sellerie en velours Vendôme (identique phase 1)
    • Notons la perte du réglage de maintien latéral, en raison de l’arrivée en option des airbags latéraux
    • Les sièges ne sont pas équipés d’un accoudoir central, contrairement à la version Exclusive

Equipements de confort

  • Filet de retenue des bagages dans le coffre

Options

  • Airbag passager (entraine la suppression de la boîte à gants supérieure)
  • Airbags latéraux
  • Pack Froid : sièges avant chauffants, essuie-projecteurs, buses de lave-glaces chauffantes
  • Garnissage des sièges en cuir (Tempête/noir ou Savane/beige) sur sièges manuels standard : perte des sièges à maintien latéral renforcé et du maintien lombaire (selon pays)
  • Pack Ergonomique (implique Garnissage des sièges en cuir) : sièges avant Sport, avec réglage électrique en longueur, inclinaison de l’assise et du dossier, et du maintien dorsal (lombaire et haut du dos), rétroviseur passager indexé à la marche arrière, 4 vitres séquentielles
    • Notons la perte du réglage de maintien latéral, en raison de l’arrivée en option des airbags latéraux
  • Système audio cassette 4035 + 6HP + changeur 6 CD + commandes au volant
  • Toit ouvrant électrique

Motorisations

  • 2.0i 16V 135ch, à l’export uniquement (version rarissime)
  • 2.0i Turbo CT 150ch, à l’export uniquement, en conduite à gauche ou à droite
  • 3.0i V6 24v 194ch
  • 2.1 Turbo D 110ch

Coloris

  • Bleu Mauritius Nacré
  • Brun Epicé métallisé
  • Gris Graphite métallisé
  • Gris Quartz métallisé
  • Rouge d’Enfer nacré
  • Rouge Pivoine nacré (disponible en phase à 1 à l’export… date d’arrivée inconnue)
  • Vert Libellule métallisé
  • Vert Véga métallisé
  • Bleu Amiral opaque (disponible à l’export uniquement)
  • Noir Verni opaque (disponible à l’export uniquement)
  • Blanc Banquise opaque (disponible à l’export uniquement)

AM99

Mi-1998, la  Xantia passe en AM 99, et les évolutions suivantes sont apportées :

  • Ouverture de la motorisation 2.0 HDi 110, qui remplace rapidement le 2.1 Turbo D de même puissance
  • Mise en série des airbags passager et latéraux. L’airbag passager devient désactivable avec la clé de contact.
  • Ouverture aux versions Export des teintes Bleu Balmoral, Gris Route 66, vert Mer du Nord et vert Libellule (date à préciser)
  • En fin de millésime, les boutons de la montre de l’habitacle passent du noir au chromé
  • Suppression progressive d’équipements :
    • Garnissage en moquette de la trappe à skis et des garnissages de garnitures noires du hayon
    • Garnissage des pare-soleils recouverts de velours (ils deviennent recouverts de plastique)
    • Dans le cas où l’option Cuir “Savane” est choisie, les garnitures latérales de siège ne sont plus beiges mais noires

AM2000

Mi-1999, la Xantia passe en AM 2000. La Xantia arrive en fin de carrière et de nouvelles économies sont faites.

  • Remplacement du rouge d’Enfer nacré par le rouge Lucifer métallisé, du gris Graphite métallisé par le gris Fulminator métallisé
  • Ouverture de l’option Pare-brise athermique
  • Modernisation du combiné d’instruments : les voyants sont maintenant tous détourés au lieu d’être au centre d’un carré lumineux.
  • Remplacement des autoradios 3035 et 4035 par les autoradios cassette “RB1” (en série sur Activa) et CD “RD1” (en option sur Activa)
    • Les haut-parleurs évoluent également, ils passent de la marque Audax (filiale d’Harman Kardon) à… “no name”, de nettement moins bonne qualité, que l’on trouve d’ailleurs sur tous les véhicules PSA encore aujourd’hui, y compris les plus haut de gamme (sauf surmonte optionnelle)
    • Le changeur 6 CD est en option sur les autoradios cassette et CD
  • Suppression de la serrure de porte passager
  • Suppression de l’option Cuir Savane, le cuir Tempête (noir) reste disponible

La production d’Activa cesse définitivement à l’été 2000.

La dernière produite est équipée d’un 2.0 HDi 110, est de couleur bleu Mauritius et dispose d’un intérieur en cuir noir à réglage manuel.