La gamme Xantia Activa – phase 1

Lors de son lancement au Mondial de l’Automobile 1994, la Xantia Activa se place en haut de la gamme Xantia, tant par châssis que ses prestations.

Elle se base sur la finition VSX, qui est, avant 1995 et l’arrivée de la luxueuse Exclusive, le plus haut niveau disponible. Vous trouverez ici la gamme française, les versions d’export peuvent varier légèrement.

Elle n’est disponible qu’en moteur 2.0 16V “ACAV” de 150 chevaux.

Pour rappel, l’équipement de la Xantia VSX inclut :

Equipements de style

  • Jantes alliage (sur Xantia 16V)
  • Peinture métallisée ou nacrée en option gratuite
  • Vitres teintées
  • Rétroviseurs peints couleur carrosserie

Equipements de confort

  • Lève-vitres avant électriques, séquentiel côté conducteur
  • Rétroviseurs électriques et dégivrants
  • Siège conducteur réglable en hauteur, avec réglage du soutien lombaire
  • Assise du siège passager réglable en inclinaison
  • 4 appuie-têtes réglables en hauteur et en inclinaison
  • Banquette arrière fractionnable avec accoudoir central et trappe à ski
  • Volant gainé de cuir, réglable en hauteur
  • Affichage de la température extérieure et de l’heure
  • Pare-soleil arrière intégré dans le cache-bagages
  • Condamnation centralisée à distance avec plip
  • Eclairage du miroir de courtoisie passager, de la boîte à gants
  • Plafonniers temporisés
  • Bacs de rangement sur les 4 portes et aumônières au dos des sièges avant

Equipements de conduite et de sécurité

  • Direction assistée
  • Projecteurs antibrouillards
  • Affichage de la température d’huile moteur
  • ABS
  • Suspension Hydractive II
  • Anti-démarrage codé
  • Prétensionneurs de ceinture de sécurité avant

La version Activa ajoute :

Equipements de conduite et de sécurité

  • L’airbag conducteur
  • Pneus Michelin Pilot SXGT 205/55 R15
  • Le fameux dispositif : SC-CAR
  • Avertisseur à compresseur

Equipements de style

  • Jantes alliage 15 pouces “Venise”
  • Pare-chocs peints couleur carrosserie
  • Becquet arrière

Equipements de confort

  • Lève-vitres arrière électriques
  • Sièges avant sport spécifiques, assise rallongée et réglage du maintien latéral mécanique, recouverts de velours “Vendôme”
  • Filet de retenue dans le coffre.

Options

Les options disponibles sont les mêmes qu’en VSX à l’exception de 2 packs groupés en un pack “Activa”, à savoir:

  • Alarme et supercondamnation
  • Climatisation régulée + filtre à pollen
  • Pack Activa : garnissage des sièges en cuir, réglage électrique des sièges en hauteur, inclinaison, maintien dorsal (lombaire et haut du dos), et du maintien latéral; accoudoir central avant; rétroviseur droit indexé à la marche arrière.
    • Le cuir est disponible en harmonies “Tempête” (noir), puis à partir de 1997 en “Savane” (beige). Dans ce dernier cas (rarissime), les sièges ne sont pas typés sport, le maintien latéral est réduit.
  • Pack Froid (export uniquement) : sièges avant chauffants, essuie-projecteurs, buse de lave-vitres chauffantes
  • Pré-équipement téléphone
  • Toit ouvrant électrique
  • Système audio :
    • 2030 cassette + 4 HP + commandes au volant
    • 3030 cassette + 6 HP + commandes au volant
    • 4030 cassette + 6 HP + commandes au volant, avec éventuellement un changeur 10 CD en option

Coloris

  • Bleu Stratos nacré
  • Gris Quartz métallisé
  • Rouge d’Enfer nacré
  • Rouge Griotte nacré
  • Vert Véga nacré

Notons que d’autres couleurs ont certainement été proposées à l’export, notamment le rouge Pivoine.


AM96

Mi-1995, au passage à l’AM 96, les modifications suivantes sont apportées :

  • Nouveau commodo droit avec commande d’essuie/lave-glaces arrière
  • Suppression du moteur 2.0 16V ACAV, ouverture du moteur 2.0 16V 135 puis du moteur Turbo CT (en cours de millésime)
    • Les pneus du Turbo CT sont en 205/60 R15 W et la voie avant est élargie, avec un bouclier spécifique élargi.
  • Remplacement de la teinte bleu Stratos par le bleu Mauritius nacré
  • Ouverture de la teinte Noir Verni (opaque)
  • Ouverture, en cours d’année, de l’option airbag passager

AM97

Le passage à l’AM 97 mi 1996 apporte bien plus de nouveautés :

  • Arrivée de 2 nouvelles motorisations : 2.1 Turbo D et 3.0i V6 24 (en cours de millésime)
  • Mise en série de la climatisation
  • Suppression des options “Alarme et supercondamnation” et “Pré-équipement téléphone”
  • Passage de l’harmonie intérieure (ciel de toit, montants latéraux) du noir au gris clair. Sur les versions Savane, les mêmes éléments sont beige.
  • Nouveaux décors bois sur la baguette décorative de planche de bord et le levier de vitesse
  • Nouvelle commande de projecteurs antibrouillards
  • Lecteur de carte pour les passagers arrière et le conducteur, poignée de maintien pour le conducteur
  • Eclairage du miroir de courtoisie conducteur, et pochettes sur les pare-soleils
  • Ouverture de la teinte Gris Graphite métallisée

AM98

Mi-1997, l’AM 98 n’apporte que la fin de commercialisation du moteur 2.0 16V 135ch en France. Ce millésime sera de toute façon éphémère : la Xantia phase 2 pointe le bout de son capot au mois de novembre 1997.