Anniversaire : la Xantia fête ses 30 ans !

4 mars 1993 : la Xantia se découvre au public au salon de Genève. 30 ans plus tard, la Xantia fête ses 30 ans au Conservatoire Citroën à Aulnay-sous-Bois.

Le Conservatoire Citroën, certains d’entre nous le connaissaient déjà, pour y avoir fêté les 20 ans de la Xantia avec l’Activa Club en avril 2013.

10 ans plus tard, on prend les mêmes, avec les cheveux un peu plus gris… et on recommence, avec de nouveaux jeunes au passage !

Au programme :

• Accueil et découverte des animations mises en place pour cette fête :
  • Visite du Conservatoire, dont la collection s’est enrichie de quelques véhicules récents.
  • Retrouvailles pour certains que nous n’avions pas vus depuis quelques années !
  • Conférence donnée par des anciens du groupe PSA, qui ont connu la genèse du projet “X1” : Jean-Pierre DUVIVIER, chef du produit Xantia, Emmanuel LESCAUT, responsable des liaisons au sol (direction-suspensions-freins) pour le groupe PSA de 1990 à 1995, et Jean-François VILLANEAU, ancien responsable de l’atelier de ferrage de l’usine de Rennes-La Janais, devenu ingénieur méthodes ferrage.

Voici l’enregistrement vidéo de cette conférence (merci à Jun-Ichiro UEDA pour l’enregistrement !)

Un grand merci à eux pour ces moments de passion partagée. 30 ans après, nos invités du jour nous ont fait toucher du doigt une belle époque pour l’automobile, où des équipes talentueuses ont fait progresser la manière de concevoir, de fabriquer et de vendre une automobile : la Xantia en est le fruit.

• Une petite surprise sur le gâteau : la découverte des entrailles du concept-car ACTIVA 2, bien plus qu’une simple étude de style ! On en parle ici.

Au total, près de 60 Xantia, berlines, break, du modeste 1.8i au vaillant 1.9TD en passant par le brillant V6 et le discret Turbo C.T. ont fait le déplacement !

Au niveau des participants, on a compté près de 150 personnes venues pour certaines des Pays-Bas, d’Allemagne, ou même du… Japon. Merci à vous : nous avons eu plaisir à vous accueillir parmi nous.

30 ans après, jamais le progrès n’a eu si belle allure !

Merci au Conservatoire Citroën et en particulier à Denis Huille de nous avoir ouvert ses portes, mais aussi à tous nos intervenants et participants. Cette belle journée restera pour nous tous comme un très beau souvenir !

Merci à tous ceux qui nous ont fait parvenir leurs photos : Dominique, Baptiste, Xantia 007, Christophe.