Vous voulez vous offrir une Activa, c’est sûr, il vous la faut : bravo ! Vous avez franchi l’étape la plus importante de l’achat d’une Activa.
Mais quel budget faut-il prévoir ?
Pour l’achat : tentative de cote
L’Activa n’a pas d’image très marquée dans l’imaginaire populaire, ni sportive comme peut l’avoir une 205 GTI, ni légendaire comme une DS, ni le potentiel affectif d’une 2CV. Toutefois, la raréfaction des Xantia et quelques articles de presse réveillent doucement les collectionneurs !
La cote des Activa a longtemps été à peine plus élevée que celle de la Xantia, voiture à l’image relativement dépassée malgré de très grandes qualités de confort, d’agrément de conduite, d’habitabilité et de fiabilité.
Cela reste relativement vrai pour les motorisations diesel (HDi, et surtout TD12) qui se vendent à des prix généralement dérisoires, entre 1000 et 3000€ pour de beaux exemplaires. Les plus beaux exemplaires dépassent de peu les 4000€. Attention toutefois, ces modèles sont souvent très kilométrés, et peuvent avoir souffert d’un manque d’entretien. Si le 2.1 TD est relativement indestructible si l’on sait rénover sa pompe d’injection (compétence devenue rare), le moteur HDi non soigné pourra être source de frais importants en cas de mauvais fonctionnement (injecteurs, pompe HP, pompe de gavage…).
Les moteurs 2.0 essence, notamment le Turbo CT (phase 1) sont plus courants et la cote est souvent relativement basse : comptez 3000 à 5000€ pour un exemplaire correct « atmosphérique », 1000 de plus pour un TCT. Des exemplaires fatigués, mais moins chers, pourront servir de base à des essais divers, et notamment à des pistardes n’ayant pas peur d’aller traverser un bac à graviers, pour des budgets dérisoires. Malgré sa rareté, notamment en France, la cote du TCT en phase 2 est très similaire.
Le moteur V6, rare, se trouve plus difficilement aujourd’hui en France. Sa cote est plus élevée : comptez au moins 8 000 à 10 000€ pour un exemplaire en état.

Comme toujours, des configurations rares (options, couleur), un état irréprochable, un entretien suivi et un faible kilométrage justifient des prix beaucoup plus élevés. Les plus belles V6 se vendent sans difficulté à des tarifs qui peuvent dépasser les 20 000€… mais à ce tarif, il faut que l’exemplaire soit irréprochable !
Se souvenir que pour une Activa, encore plus que sur un autre véhicule, le « bon marché » finit toujours par coûter plus cher. La remise en état basique (mise en conformité de l’hydraulique, distribution, ligne d’échappement, remplacement des durites hydrauliques si celles-ci sont d’origine…) représente toujours un coût non négligeable, et les éventuels frais de carrosserie (corrosion, peinture) feront grimper la facture.
Pour la rénovation
Compte tenu de nos différents guides d’achat, nous vous invitons à explorer votre véhicule lors de l’essai.
Nous constatons en général des frais de remise en état d’un montant minimum 1000 à 1500€ lors de l’achat d’une Activa, qui peuvent souvent être étalés dans la durée : remise en état hydraulique, en fonction de l’état initial (sphères, durites et raccords du circuit basse pression), vidange des fluides, dégrippage complet. Il faudra parfois ajouter le reliquat d’entretien courant, si celui-ci est en retard (distribution, etc.)
Pour l’entretien courant
L’entretien courant d’une Activa est relativement modique si vous travaillez vous-mêmes : pièces souvent peu coûteuses quand disponibles, notamment. Les pièces hydrauliques spécifiques (vérins, tuyaux) sont très fiables et substituables ou réparables lorsque c’est nécessaire.
Chez Citroën, le coût pourra rapidement grimper compte tenu des tarifs catalogues de sphères neuves par exemple. Compte tenu de la méconnaissance (aggravée ici par le circuit relativement étendu) de nombreux garages pour l’hydraulique, il est recommandé de traiter l’essentiel du sujet chez soi ou avec l’aide d’un connaisseur : l’Activa Club est là pour vous aider !
Pour le prix au quotidien
La Xantia est une youngtimer ‘moderne’, équipée essentiellement de blocs fiables et peu gourmands (à l’exception des ACAV et Turbo C.T. sur ce dernier point). Son coût d’usage est relativement faible pour un véhicule performant :
- Les pièces communes à toutes les Xantia sont courantes et peu coûteuses
- La fiabilité mécanique est excellente une fois l’entretien habituel réalisé, et l’entretien basique demeure relativement simple
- Le prix d’achat, bien qu’en hausse, peut demeurer modique, notamment sur un exemplaire présentant un retard d’entretien
- L’assurance est raisonnable pour un véhicule de ce type.
L’utilisation d’une Activa au quotidien est donc totalement envisageable, notamment sur les motorisations les plus faibles (2.0 16V 135, Turbo C.T., HDi et TD).