Achat d’une Xantia Activa : les points à vérifier (1/2)

Comme toutes les Xantia, l’Activa est une voiture fiable.

Pour autant, elle demande un entretien simple mais suivi, faute de quoi certains organes peuvent se dégrader.

Ce dossier, consacré aux points à vérifier lors de l’achat d’une Xantia Activa est divisé en deux parties:

  • Généralités
  • Equipement hydraulique et système SC-CAR

Cet article n’aborde pas les vérifications de base à effectuer par tout acheteur d’un véhicule d’occasion, en statique et en essai routier, et se concentre sur les spécificités du modèle.

Carrosserie

La Xantia est un véhicule globalement bien construit et protégé contre la corrosion.

Toutefois, la Xantia connaît quelques points faibles, qui se révèlent notamment dans les régions très exposées au sel (montagnes, pays tels que l’Allemagne ou la Suisse,…) :

  • Le plus courant concerne les obturateurs de caisse dans les passages des ailes arrières. Il faut impérativement vérifier que ces obturateurs, situés dans les passages de roue arrière, sont bien présents. En leur absence, de l’eau pénètre dans le corps creux et endommage le longeron par rouille perforante.
Les obturateurs des passages de roue arrière, parfois dégradés
  • Vérifiez également, en ouvrant les portes arrière, l’absence de “syndrôme Heuliez” :  corrosion à la jonction entre le bas de caisse et l’aile arrière. C’est la conséquence d’un cordon de mastic défectueux entre le passage de roue et l’aile arrière, les breaks (fabriqués par Heuliez) sont plus atteints que les berlines.
Le “syndrôme Heuliez”, ici déjà très avancé. A l’extrême, la caisse peut se percer sous ces tôles.
  • A l’avant, les déchets provenant du bac d’auvent peuvent s’accumuler sur l’arrière du passage de roue, entre l’aile et le pare-boue et se décomposent sur place. Une sorte de terreau, pouvant généralement remplir un pot de fleurs, s’installe et garde l’humidité entre la face interne du bas de l’aile et le bas de caisse. Toutefois cette zone, bien protégée, résiste bien.
Derrière le garde-boue avant, un pot où l’on pourrait trouver de beaux géraniums…

Intérieur

Très bien conçu et assemblé, l’habitacle la Xantia vieillit bien. Tout bruit est donc suspect et doit donc vous alerter.

Quelques points sont toutefois sujets à un vieillissement :

  • La garniture de pavillon, qui peut se décoller.  Généralement sur les véhicules sans garage, de couleur sombre et dans les régions ensoleillées. Pour le remplacement deux options: la réfection moyennant un peu de patience ou l’échange contre une garniture de Xantia SX d’un aspect similaire.
La garniture de pavillon décollée
  • La mousse du siège conducteur, qui se déchire au niveau de ses renforts latéraux d’assise : la mousse s’émiette sur la moquette, et le bourrelet d’assise est alors troué. La sellerie, qui n’est plus soutenue, vieillit alors rapidement (usure du cuir voire percement…).
    • Notons que sur les véhicules équipés de sièges ergonomiques, cette faiblesse est renforcée par un angle vif à l’arrière des platines de commandes, pouvant également dégrader la mousse.
Le cuir (percé sur le coin vif de la platine) d’un siège ergonomique de Xantia
  • Selon l’ampleur des dégats, il sera possible de réparer et renforcer la mousse pour prolonger sa vie ou il faudra envisager de la remplacer. Si nécessaire, il faudra procéder à la réfection de la coiffe du siège.
  • La qualité du cuir varie fortement selon le pays d’immatriculation d’origine : la France est systématiquement moins bien lotie que ses voisins étrangers, des différences de grain entre les panneaux sont courantes.
  • Les éclairages de montants et de coffre : les porte-lampe sont sujets aux faux contacts. Leur fonctionnement aléatoire n’est pas inquiétant.
  • Le radiateur de chauffage : situé derrière la planche de bord, cet échangeur se dessertit avec le temps et les chocs thermiques de l’air sortant de l’évaporateur de climatisation. A terme, il perd son étanchéité et une légère fuite de liquide de refroidissement se produit. Celle-ci se traduit par :
    • Une odeur caractéristique, sucrée, dans l’habitacle
    • Un bas de pare-brise gras et embué dès que la climatisation est coupée
    • Une perte légère de liquide de refroidissement

Son remplacement n’est pas compliqué, mais demande une intervention relativement longue et minutieuse: la dépose complète de la planche de bord obligatoire.

Remplacement du radiateur de chauffage en cours.
  • Le doseur de frein : voir ci-après.  Toute trace de LHM sur la moquette sous la pédale de frein doit donc vous alerter sur cette panne simple à résoudre… mais si désagréable lorsqu’elle survient.

Mécanique et trains roulants

Cette partie n’abordera pas la partie hydraulique, abordée dans un article spécifique.

Les pneumatiques

La Xantia Activa a reçu trois montes de pneus, selon la motorisation et la date de production :

  • Pour les Xantia Activa 2.0 16V : 205/55 R 15 87V
  • Pour toutes les autres : 205/60 R 15 91W (courant) ou V (plus rarement).

La seconde référence en indice vitesse W, qui concerne l’essentiel des Activa, devient de plus en plus difficile à trouver : les pneus Michelin d’origine n’existent plus, et seuls Continental et Uniroyal disposent aujourd’hui de références adaptées, avec une qualité relativement correcte pour le seul premier cas.

Problème : pour passer en contrôle technique, la référence des pneus doit être respectée. Les pneus en V sont homologués pour la voiture (d’où l’étiquette d’homologation “V” sur certaines), mais certains contrôleurs techniques pourront refuser une auto à l’indice vitesse incohérent, même si suffisant (l’indice V permet 240 km/h maximum, ce qui est supérieur à la vitesse maximale d’une Activa).

Vous aurez donc peut-être à trouver un contrôleur technique compréhensif, compte tenu de la situation difficile à exposer, si celui-ci y voyait un inconvénient.

Les dômes et flexibles de vérins de suspension

Les vérins de suspension sont reliés à la caisse par des silentblocs  pour améliorer encore le niveau de filtration des vibrations issues de la route. Ces éléments caoutchouc procurent aussi un degré de liberté lors du braquage des roues et de variation de la hauteur de caisse.

La partie supérieure de ce silentbloc, couramment appelé “dôme” en raison de sa forme, reçoit la sphère de suspension et son alimentation.

La sphère de suspension avant droite, avec son dôme en arrière-plan et le flexible d’alimentation du dôme au fond

Si le véhicule a roulé avec des sphères inadaptées ou en mauvais état, le caoutchouc a assuré seul le rôle d’amortisseur pour le demi-train concerné. Le caoutchouc dégradé présente alors un aspect craquelé, et peut à l’extrême se rompre.

Suite à la rupture du dôme, le vérin de suspension a traversé le capot
Suite à la rupture du dôme, le vérin de suspension a traversé le capot. La modification des dômes après OPR 7244 (08/09/1996) minimise le phénomène.

La corrosion sous-jacente peut aussi décoller le caoutchouc des pièces métalliques.

Pour repérer un dôme en mauvais état, plusieurs indices :

  • Un dôme craquelé ou très corrodé
  • Un soufflet de suspension décroché dans le passage de roue
  • Roues droites, en posant une règle de maçon ou un fil tendu au-dessus des ailes, à la verticale de l’écrou des dômes, la hauteur entre le dôme et la règle doit être identique entre les 2 côtés du véhicule.
  • En roulant,un bruit suspect de grincement apparait sur les déformations (cas extrême).
    Un dôme craqué

      Un dôme craquelé

Dans de nombreux cas des cas, le dôme (commun avec les modèles Exclusive) n’est plus disponible (NFP) :

  • Xantia Activa V6 : NFP (identiques aux V6 Exclusive)
  • Xantia Activa, tous autres moteurs : disponible jusqu’à l’OPR 8056 uniquement, NFP au-delà. Les dômes sont identiques aux Xantia Exclusive de la même plage d’OPR.

Des solutions de rénovation de dôme, par refabrication du caoutchouc, existent. Toutefois, il vaut mieux partir d’un dôme en bon état d’origine, signe également d’une voiture à l’hydraulique saine.

Par ailleurs, des sphères de roues avant dégradées provoquent des pics de pression importants dans le flexible alimentant en fluide hydraulique le vérin. Ce flexible peut, à l’extrême, se dé-sertir. Cela commence par un suintement sur la jupe du sertissage côté dôme, qui n’est pas très alarmant tant que le suintement reste proche du raccord et surtout n’évolue pas.

Ce raccord commence à suinter. Il faudra vérifier que la dégradation ne progresse pas, la dégradation pouvant être largement ralentie avec un circuit hydraulique en bon état.

Si vous constatez une évolution, le flexible ne pouvant pas être remplacé par Citroën, il faut le rénover en adaptant un flexible compatible avec les très fortes pressions dans le circuit hydraulique. Différentes solutions sont identifiées et certains membres de l’association sauront vous aider dans cette démarche.

Doseur de freins

La Xantia, comme toute Citroën hydraulique, est équipée d’un doseur-compensateur de frein alimentant les friens à partir du circuit hydraulique général.

La pédale de frein vient s’appuyer sur une sorte de tétine en caoutchouc, dite “protecteur de doseur”.

Avec le vieillissement du doseur de frein, la membrane caoutchouc peut devenir rigide et se rompre. Dans ce cas, une légère fuite de fluide hydraulique démarre, directement sur la moquette du pédalier. La moquette s’imbibe, dissimulant l’ampleur de la fuite.

Si vous repérez une trace suspecte grasse (et verte!) sur la pédale de frein, que la moquette conducteur est grasse… c’est lui ! La réparation est toutefois relativement facile et peu coûteuse, et mérite d’être faite en préventif.

La canalisation d’alimentation de direction assistée

La Xantia est bien protégée contre la rouille. Toute la Xantia ? Non… si toutes les canalisations hydrauliques sont peintes et protégées, celle d’alimentation de la direction assistée est étonnamment laissée brute, à la merci des projections d’eau et donc de la rouille.

Le flexible de la canalisation d’alimentation de la direction assistée, exposé aux projections de la route. L’avant du pare-chocs est à droite.

Un coup d’oeil sous l’avant gauche, derrière le pare-chocs de la voiture permet de voir l’étendue des dégâts :

Cette canalisation de DA est bien attaquée malgré un kilométrage très faible. Elle est prise près de la roue avant gauche, en regardant vers l’avant du véhicule.

Elle suit ensuite le longeron, avec une seconde canalisation hydraulique allant du conjoncteur à la canne de sécurité; ces 2 tubes longent tout le longeron avant gauche par le dessous, puis plongent vers l’intérieur devant le pédalier. Ils sont particulièrement exposés.

Le second tube présente un serpentin parfois très corrodé :

Le serpentin entre conjoncteur et vanne de sécurité

Le tutoriel de remplacement indique leur cheminement et mentionne un point faible, surtout sur Xantia série 2 (tube de direction non peint, sauf sur V6) :

Au niveau du flexible de frein, le tube de direction plonge vers la crémaillère, et il est entouré d’un petit morceau de gaine annelée, qui piège l’eau et peut le faire corroder, au risque de le faire éclater. Cela peut surprendre, même sur une auto très peu attaquée par ailleurs, l’endroit n’étant pas accessible.

A l’extrême la canalisation fuit, et elle n’est souvent plus disponible chez Citroën (elle est spécifique à chaque moteur). Il faut donc la protéger contre la rouille en préventif. Dans le cas où la canalisation est réellement défectueuse, il est possible  de la faire refabriquer ou d’adapter celle d’un autre modèle. La seconde canalisation (avec le serpentin) alimente l’intégralité du circuit hydraulique de l’auto, son importance est donc vitale (freins, suspension). Sans elle, l’auto est immobile et ne pourra pas monter.

Notons que cette canalisation est également équipée d’un flexible (dont la photo montre l’une des extrémités), qui subit nettement moins de pics de pression et est donc rarement dégradé.

Vérifiez, enfin, l’état de corrosion de l’essieu arrière, de ses ancrages, des tubes hydrauliques qui l’alimentent sur le côté gauche de la voiture. S’ils sont légèrement marqués, il faudra les protéger avant que le mal ne se propage.