Une Xantia Activa… combien ?

Vous voulez vous offrir une Activa, c’est sûr, il vous la faut : bravo ! Vous avez franchi l’étape la plus importante de l’achat d’une Activa.

Mais quel budget faut-il prévoir ?

Pour l’achat : tentative de cote

L’Activa n’a pas d’image très marquée dans l’imaginaire populaire, ni sportive comme peut l’avoir une 205 GTI, ni légendaire comme une DS, ni le potentiel affectif d’une 2CV.

Ce déficit conduit à une cote à peine plus élevée que celle de la Xantia, voiture à l’image relativement dépassée malgré de très grandes qualités de confort, d’agrément de conduite, d’habitabilité et de fiabilité.

C’est encore plus vrai pour les motorisations diesel (TD et HDi) qui se vendent à des prix généralement dérisoires, proches des 1000€, souvent moins. Les plus beaux exemplaires dépassent de peu les 2000€. Attention toutefois, ces modèles sont souvent très kilométrés, et peuvent avoir souffert d’un manque d’entretien. Si le 2.1 TD est relativement indestructible si l’on sait rénover sa pompe d’injection, le moteur HDi non soigné pourra être source de frais importants (injecteurs, pompe hp, pompe de gavage…).

Les moteurs 2.0 essence, notamment le Turbo CT (phase 1) sont plus courants et la cote est souvent très basse : comptez 1000 à 1500€ pour un exemplaire correct “atmosphérique”, environ 500 de plus pour un TCT. Des exemplaires fatigués, mais moins chers, pourront servir de base à des essais divers, et notamment à des pistardes n’ayant pas peur d’aller traverser un bac à graviers, pour des budgets dérisoires. Malgré sa rareté, notamment en France, la cote du TCT en phase 2 est très similaire.

Le moteur V6, rare, se trouve plus difficilement aujourd’hui en France. Sa cote est plus élevée : comptez 4000 à 6000€ pour un exemplaire en état.

La Xantia V6, son logo et son double pot

Comme toujours, des configurations rares (options, couleur), un état irréprochable, un entretien suivi et un faible kilométrage justifient des prix beaucoup plus élevés. Les plus belles V6 partent rapidement à des tarifs proches des 10 000€.

Se souvenir que pour une Activa, encore plus que sur un autre véhicule, le “bon marché” finit toujours pas coûter trop cher. La remise en état basique (mise en conformité de l’hydraulique, pneus en W, distribution) revient au même montant sur un bel exemplaire que sur un moyen.

Pour la rénovation

Compte tenu de nos différents guides d’achat,  nous vous invitons à explorer votre véhicule lors de l’essai.

Nous constatons en général des frais de remise en état d’environ 1000 à 1500€ lors de l’achat d’une Activa, qui peuvent souvent être étalés dans la durée : remise en état hydraulique, en fonction de l’état initial (sphères, durites et raccords du circuit basse pression), vidange des fluides, dégrippage complet. Il faudra parfois ajouter le reliquat d’entretien courant, si celui-ci est en retard (distribution, etc.)

Pour l’entretien courant

L’entretien courant d’une Activa est relativement modique si vous travaillez vous-mêmes : pièces souvent peu coûteuses quand disponibles, notamment. Les pièces hydrauliques spécifiques (vérins, tuyaux) sont très fiables et substituables ou réparables lorsque c’est nécessaire.

Chez Citroën, le coût pourra rapidement grimper compte tenu des tarifs catalogues de sphères neuves par exemple. Compte tenu de la méconnaissance (aggravée ici par le circuit relativement étendu) de nombreux garages pour l’hydraulique, il est recommandé de traiter l’essentiel du sujet chez soi ou avec l’aide d’un connaisseur (un Délégué Régional de l’Activa Club peut vous guider)

Pour le prix au quotidien

La Xantia est une youngtimer ‘moderne’, équipée essentiellement de blocs fiables et peu gourmands (à l’exception des ACAV et TCT sur ce dernier point). Son coût d’usage est relativement faible pour un véhicule performant :

  • Les pièces communes à toutes les Xantia sont courantes et peu coûteuses
  • La fiabilité mécanique est excellente une fois l’entretien habituel réalisé, et l’entretien basique très simple
  • Le prix d’achat est relativement modique
  • L’assurance est raisonnable pour un véhicule de ce type.

L’utilisation d’une Activa au quotidien est donc totalement envisageable, notamment sur les motorisations les plus faibles (2.0 16V 135, HDi et TD).