Les NFP

Vous voulez acheter une Activa, bravo. Et soudain, une question vous effleure. « Et si, d’un coup, une pièce lâchait, est-ce que je pourrai la remplacer ? ». Vous allez alors chercher sur le net, et vous découvrez la bête noire de l’amateur d’anciennes produites par PSA : NFP, Ne Fournissons Plus. Qu’en est-il des Xantia Activa ?

PSA n’est pas connu pour être un fournisseur de pièces détachées à long terme, contrairement à certains constructeurs allemands qui mettent un point d’honneur à pouvoir fournir leurs pièces détachées pendant de nombreuses décennies, à prix d’or pour les plus anciennes. Si, chez PSA, certains véhicules sont sinistrés – on pense notamment aux sœurs 605 et XM, dont la quasi-totalité des pièces n’est plus fournie par le constructeur – les véhicules fortement diffusés tels que les Xantia et 406 sont relativement épargnés.

La Xantia, par ailleurs, a été produite en kit pour l’Iran jusqu’en 2009 par Citroën : c’est donc une voiture relativement récente, assurant un flux de pièces détachées considérable encore aujourd’hui. Il est donc encore possible de se procurer la quasi-totalité de ses pièces communes, carrosserie, vitrage, joints, trains roulants, etc.

La Xantia iranienne, faite par la SAIPA (Société Anonyme Iranienne de Production Automobile), ici dans une rarissime version restylée en 2009

La Xantia Activa présente néanmoins un certain nombre de spécificités, et sa rareté relative est bien entendu la cause de plus de difficultés d’approvisionnement.

  • L’hydraulique :
    • Tous les tuyaux haute pression, ou presque, sont NFP. Pour autant, ils ne cassent pratiquement jamais sur une voiture en bon état, seule la rouille peut attaquer la partie métallique et des sphères en mauvais état peuvent user les flexibles. Le cas échéant, la réfection des flexibles est possible. Les tuyaux peuvent également être refabriqués par des entreprises spécialisées.
    • Les organes hydrauliques principaux sont soit NFP (régulateurs hydractive, pompe HP), soit très coûteux (correcteurs de hauteur)… mais fiables. En général, une réfection est possible (kit de joints,…) mais demande de mettre la main à la pâte ou d’avoir un garagiste compétent.
    • Les calculateurs et capteurs sont NFP. Toutefois, leur défaillance est rare et, si elle survient, réparable dans la plupart des cas. Notons que certains sont communs avec d’autres modèles de la gamme.
    • Les durites de retour de fuite et fonctionnels hydrauliques sont disponibles, ou non, selon le moteur; dans tous les cas, leur réfection est possible, notamment à base de durites multicarburants, sinon l’adaptation à partir de la base d’un autre moteur.
  • Les dispositifs spécifiques au SC-CAR
    • Les vérins SC-CAR sont disponibles mais particulièrement coûteux. Ils sont pour autant très fiables et répandus dans les stocks des uns et des autres, et pourront devenir réparables si le besoin s’en fait sentir, des prototypes ont été réalisés.
    • Les articulations de ces vérins sont également NFP, notamment l’articulation arrière inférieure qui a une durée de vie d’environ 160 à 200’000km, après laquelle elles deviennent bruyantes. Une solution alternative moins durable existe toutefois.
    • La biellette arrière gauche est également NFP, mais sa durée de vie est longue, et elle est parfois disponible en adaptable.
    • La tringlerie de commande (tiges ou « biellettes », palonnier, correcteur hydraulique) n’est plus disponible. Si les tiges sont refabriquées par le club, les autres sont rarement défectueuses (seulement sales et grippées, et dans ce cas rénovables sur la boutique du club) ou peuvent être trouvées en occasion.
  • Les pièces mécaniques. Pour l’essentiel, elles sont disponibles chez Citroën ou en adaptable. Quelques exceptions sont toutefois à noter :
    • La transmission gauche est spécifique, mais les soufflets sont toujours disponibles en adaptable.
    • Les lignes d’échappement de Xantia V6 : en cas d’urgence, une ligne bas de gamme est disponible à bas prix, mais elle est inesthétique : les 2 sorties ne sont pas parallèles. Il est également possible de réaliser une ligne inox.
    • Les silentblocs moteur : certains ne sont plus disponibles, il faut donc trouver les références équivalentes. Vous trouverez les conseils sur le forum.
    • La plupart des durites de refroidissement certains vases d’expansion sont également NFP. Si elles sont rarement défectueuses, un élément peut poser problème sur Xantia V6, la capacité de dégazage du circuit de refroidissement, pièce qui devrait toutefois être prochainement refabriquée car relativement répandue.
    • Dernier souci et non des moindres : les dômes, qui tiennent les vérins de suspension par le dessus, sont NFP sur Xantia V6, et sur les dernières Xantia Hydractive produites depuis début 1999. La casse, rare, fait souvent suie à une usage anormal du véhicule : sphères de roue dégradées par exemple.
Suite à la rupture du dôme, le vérin de suspension a traversé le capot

Notre guide d’achat vous indiquera comment détecter des dômes très dégradés. Si besoin, l’adaptation depuis un autre type de dôme peut être envisagée en adaptant le raccord, et si besoin le diamètre de la tige.

Dans tous les cas, la fiabilité de la Xantia, associée à sa diffusion importante, assure un vivier de pièces non négligeable pour les années à venir. Vous pourrez trouver des conseils sur le forum sur les pièces à choisir, et où les trouver : les stocks de certains sont considérables.

Les débrouillards s’assurent de mettre de côté les pièces nécessaires à l’avenir de leurs autos, tant qu’elles se trouvent facilement !

En conclusion, rien n’est vraiment critique et l’important réseau d’activistes permet de se dépanner en toute circonstance.