Les dômes de suspension refabriqués par 3RG INDUSTRIAL pour l’Activa Club sont désormais disponibles !
Afin de vous aider à les installer, voici un tutoriel et la procédure officielle d’époque, fournie par Citroën :
Tutoriel de pose par Xantia 007
Quelques précisions et précautions complémentaires sont indispensables :
- Rappel indispensable sur la sécurité lors de travaux hydrauliques.
- Lors de la pose, veillez particulièrement à ne pas abîmer les filetages des têtes de vérins de suspension. Donc, lors du “décollage” du vérin du dôme, l’écrou doit être affleurant à la tête du vérin pour répartir l’effort et ne rien déformer; lors du serrage de l’écrou, le respect du couple est primordial; et la pose doit être faite soigneusement pour ne pas blesser le filetage au serrage.
Gardez à l’esprit que les vérins de suspension sont des pièces rares (en particulier V6, et encore plus pour Activa, dont le vérin gauche est spécifique). Nous n’en avons que peu, sinon pas, en stock, et ce sont des pièces difficiles à trouver, donc toute pièce dégradée peut immobiliser votre Xantia. Si vous n’êtes pas confiant dans vos compétences en mécanique, ne vous lancez pas !
- Si votre auto est équipée de la suspension Hydractive, certains dômes ont un raccord dont l’écrou est difficile à faire “prendre”, lorsque la face du dôme a été rectifiée :
Nous vous conseillons donc, en premier lieu, AVANT de fixer ensemble dôme et vérin de suspension ou le dôme à la caisse, de visser (sans le serrer définitivement) le dôme sur le vérin de suspension : cette liberté supplémentaire vous fera économiser beaucoup de temps. ATTENTION : ne forcez pas sur le raccord, il ne faut pas dégrader le filetage du tuyau hydraulique !!
- Les dômes 4 cylindres et V6 raccord ISO (OPR avant 8056) sont fournis avec des bagues téflon à installer au fond du raccord haute pression. Celles-ci sont déjà positionnées au fond du raccord hydraulique haute pression.
Ces bagues ont une certaine souplesse et ne doivent pas être écrasées avec trop de force. Pour rappel le couple de serrage du raccord d’origine est prévu pour un serrage métal contre métal. Il ne faut pas écraser trop cette bague téflon : le “toucher” n’est pas le même que celui du dôme d’origine.
- Les dômes 4 cylindres et V6 raccord CITROËN (depuis OPR 8057) sont fournis avec une bague téflon qui remplace la garniture bimatière New Magès d’origine. Cette bague se place sur le tube hydraulique, qui est ensuite inséré dans le raccord fileté du dôme :
La même remarque s’applique quant au serrage de cette garniture en téflon.
- Si votre voiture n’est pas équipée de la suspension hydractive, votre dôme est fourni avec 2 adaptateurs filetés. La bague téflon mentionnée plus haut, pour les suspensions Hydractive avant OPR 8056, placée dans le raccord, est à retirer avec un petit tournevis. Suivant le type de raccord équipant votre auto (2 types possibles), il faut choisir le raccord adapté. Vous placerez ce joint au fond du raccord du dôme, puis visserez l’adaptateur.
Ici encore, attention à ne pas trop écraser le joint torique.
Vous veillerez à replacer une garniture adaptée à votre tube hydraulique (joint torique, ou garniture tube Magès) au remontage.
- Lors du montage, pour éviter des infiltrations d’eau entre le support du dôme et son caoutchouc, qui rongent le dôme avec les années, nous vous conseillons d’appliquer un produit d’étanchéité qui empêchera l’eau de s’infiltrer sur le bord du dôme. Attention à ne pas coller le dôme, ce qui compliquerait un futur démontage…
- Nous vous conseillons de monter ce dôme dans un délai raisonnable, afin de valider son fonctionnement. Si, malgré tout le soin que nous et notre fournisseur avons apporté à sa fabrication, certains dômes devaient poser problème, leur remplacement sera plus complexe dans plusieurs années.
- De même, les dômes neufs doivent toujours être surveillés, malgré des retours positifs sur plusieurs années de précédentes productions de notre fournisseur. Lors des révisions périodiques, pensez à surveiller l’état des liaisons internes du dôme, sous la voiture :
Les dômes peuvent craqueler en surface au cours de leur vie du fait des mouvements de caisse et braquages, mais si de telles fissures profondes apparaissent, il est impératif de les remplacer.
Ainsi, nous vous recommandons VIVEMENT de conserver les dômes d’origine de votre Xantia : si, dans des années (que nous espérons nombreuses), les dômes neufs devaient poser problème, vos anciens dômes pourront reprendre du service et éventuellement être rénovés par des spécialistes, avant une éventuelle nouvelle série de pièces.
En cas de problème lors de la pose de vos dômes, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons vous aider, mais avant de vous lancer dans l’opération, il est important d’avoir bien lu ces précautions : en cas d’erreur lors de la pose, les pièces dégradées ne seront pas forcément faciles à remplacer, et nous n’aurons pas forcément la possibilité d’échanger des dômes dégradés par une erreur d’installation par un particulier.